Avec un peu plus de 7 millions d’hectolitres produits en 2019, la France est le premier producteur mondial de vin rosé, devant l’Espagne. C’est aussi le premier pays consommateur au monde, avec une tendance constante à la hausse. En effet, la population et en particulier, les jeunes générations et le public féminin apprécient de plus en plus ces vins légers, peu caloriques et faciles à boire. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’histoire du vin rosé, de ses origines au développement actuel de sa consommation.
L’engouement des dernières années pour les rosés pourrait nous faire croire que l’histoire du vin rosé est plutôt récente. Pourtant, il est né il y a bien longtemps. Les premiers vins clairets ont en effet émergé dans le vignoble bordelais, dès le 13e siècle. Ils étaient alors destinés aux Anglais, qui les appréciaient particulièrement.
Plus tard, en 1680, le terme vin rosé entre dans l’histoire de façon officielle, en intégrant le dictionnaire. À cette époque, la production de rosé se développait beaucoup en région parisienne, et notamment à Argenteuil. Ce vin était destiné à la Cour du roi.
L’histoire de la production de vin rosé en Provence est plus récente. Elle date des années 1940, où les Français gagnent le sud pour les vacances. Le vin rosé est alors devenu un breuvage associé aux vacances et au soleil, comme nous le connaissons aujourd’hui. Depuis cette époque, chaque région viticole a développé ses vins rosés, pour répondre à la demande croissante des consommateurs en quête de vins frais, légers, peu caloriques et faiblement alcoolisés.
Maintenant que vous savez d’où vient le rosé et quelle a été son histoire, vous vous demandez sûrement d’où lui vient cette jolie robe, parfois très pâle, couleur saumon ou d’un rose plus intense ? La réponse est dans le processus de vinification !
Les vins rosés sont en effet fabriqués à partir des raisins destinés à la production de vin rouge. La coloration des vins s’obtient au contact des peaux lors de la macération, car ce sont elles qui contiennent les pigments responsables de la coloration du jus. Pour obtenir un vin clair, il suffit de limiter le contact au strict minimum c’est-à-dire quelques heures. Différentes méthodes de production des vins rosés sont mises en œuvre par les viticulteurs, en fonction du vin qu’ils souhaitent obtenir.
Comme le vin rouge, le vin rosé procure certains bienfaits à l’organisme. Bien sûr, cela sous-entend, comme pour le rouge, une consommation modérée. Les excès ne sont jamais bons, surtout en ce qui concerne les boissons alcoolisées.
Comme les rouges, les vins rosés contiennent des substances antioxydantes et notamment des polyphénols et du resvératrol. Ces molécules un rôle protecteur contre les maladies cardiovasculaires et le vieillissement des cellules. Cependant, leur concentration est moins élevée que dans le vin rouge.
Un autre avantage du vin rosé est qu’il fait partie des boissons alcoolisées les moins caloriques. Souvent dégusté à l’apéritif, il offre l’avantage d’une boisson plus légère et moins alcoolisée que de nombreux spiritueux ou cocktails riches en sucres et en alcool. C’est ce qui a très certainement fait son succès dans l’histoire récente du vin rosé.
Le domaine de la Noueproduit des vins rosés d’AOC Saint-Nicolas de Bourgueil de qualité, pour vos apéritifs, mais aussi pour accompagner tous les mets de vos repas d’été. Nous vous invitons à venir les découvrir et les déguster sur notre exploitation ou lors d’un salon professionnel à venir.