5 idées reçues sur le vin

Idées reçues vin

De nombreuses idées préconçues circulent sur le vin, lui attribuant parfois des bienfaits qu’il ne possède pas, ou sous-estimant au contraire certaines de ses vertus. Le domaine de la Noue vous aide à y voir plus clair en tordant le cou à 5 idées reçues sur le vin.

Idée reçue sur le vin n°1 : le vin est mauvais pour la santé

C’est effectivement une idée reçue ! Au contraire, le vin est plutôt un allié de votre santé, à condition bien sûr de le consommer avec modération. En particulier, le vin rouge contient des molécules antioxydantes, qui aident à prévenir les problèmes cardiaques et à lutter contre le vieillissement cutané ou du système nerveux.

Idée reçue n° 2 : un verre de vin rouge équivaut à une heure de sport

C’est totalement faux ! Cependant, cette idée reçue sur le vin a beaucoup circulé après la publication d’une étude canadienne sur les propriétés antioxydantes du resvératrol en 2012. Cette substance fait partie des antioxydants d’un vin rouge. La fausse information est liée à une mauvaise interprétation par les journalistes des résultats de cette étude, menée sur des rats. Malheureusement, elle a fait le tour du monde et reste bien ancrée dans certains esprits.

Idée reçue n° 3 : les vins jeunes sont moins bons que les vins vieux

À cette troisième idée reçue sur le vin, nous répondons que cela dépend du vin ! Parmi les vins d’AOC Saint-Nicolas de Bourgueil, dont une grande partie se consomme dans leur jeunesse, vous trouverez de très bons vins. C’est lié aux conditions de culture de la vigne et notamment à la nature du terroir et au cépage. Bien sûr, vous trouverez aussi de très bons vins de garde, plus vieux, parmi les Saint-Nicolas de Bourgueil, pour ne citer qu’eux.

Idée reçue n° 4 : le prix est une garantie de qualité

Là aussi, il s’agit d’une idée reçue sur le vin. Elle a la vie dure, car certaines appellations de prestige, offrant des vins de très bonne qualité, sont effectivement vendues à des prix élevés. Cependant, parmi les petites cuvées ou les domaines dont la renommée est moins importante, vous trouverez des vins d’excellente qualité. C’est le cas des AOC Saint-Nicolas de Bourgueil, entre autres !

Idée reçue n° 5 : le vin rouge est le moins calorique

Enfin, si vous surveillez vos apports caloriques, sachez que le vin rouge n’est pas le moins calorique. Les vins les moins caloriques sont les vins effervescents bruts, c’est-à-dire les moins sucrés et les vins blancs secs. Cependant, par rapport à bien d’autres boissons alcoolisées, le vin reste une des boissons les moins caloriques, avec 80 à 90 kcal par 100 ml environ. C’est beaucoup moins que les vins cuits, les liqueurs ou autres cocktails.

En bonus, voici l’idée reçue numéro 6 : les vins du domaine de la Noue sont incroyables. Eh bien, contrairement aux 5 affirmations précédentes… ce n’est pas une idée reçue ! Pour vous en convaincre, venez nous rencontrer et découvrir toutes les qualités de nos vins, que nous nous attachons à produire avec cœur, pour vous !