Les accords entre vin rosé et mets d’été

Vin rosé accords

Léger et frais, le vin rosé est l’allié de tous vos repas d’été, en famille ou entre amis. Il rafraîchit lorsque les températures sont chaudes, tout en étant faiblement calorique. Boire du rosé est synonyme de détente et de convivialité sous le soleil. En choisissant une bouteille de qualité comme un Saint-Nicolas de Bourgueil, vous pourrez déguster votre vin rosé tout au long du repas. Aussi, voici quelques bonnes idées d’accords avec des mets d’été.

Apéritif et vin rosé : les accords de l’été

En été, le vin rosé est le roi de l’apéritif. De nombreux accords avec des mets sont possibles, pour le déguster avant de démarrer le repas. Vous pouvez ainsi préparer des petits toasts de rillons de Tours, que vous accompagnerez d’un verre de rosé de Saint-Nicolas de Bourgueil du domaine de la Noue. Mais les vins rosés s’accordent parfaitement avec bien d’autres saveurs apéritives. Toasts de saumon ou de rillettes de la mer, tapenade, légumes crus à croquer, tomates cerises, cake aux olives ou crackers salés : n’hésitez pas à offrir de la variété pour faire plaisir à tous vos convives.

Les entrées parfaites avec du rosé

Après l’apéritif, le vin rosé accompagne aussi l’entrée de votre repas d’été et vous rafraîchit jusqu’au dessert. Avec un vin rosé de Loire, vous pouvez trouver des accords avec un grand choix d’entrées. La charcuterie, bien sûr, mais aussi une quiche, de la pizza, du melon, de la salade de tomates, des crevettes, des verrines au fromage frais, du saumon, une salade composée, une terrine de poisson, ou même des fruits de mer.

L’accord parfait entre poisson et rosé

En général, pour accorder les plats estivaux avec un vin rosé, on a l’habitude de choisir des poissons. En effet, les vins rosés de Saint-Nicolas de Bourgueil n’ont pas assez de corps pour mettre en valeur des grillades de viande rouge. En revanche, le rosé réussit un accord parfait avec du poisson grillé. À vous de choisir entre sardines, thon, dorade, bar, maigre ou saumon grillé ! Vous pouvez aussi régaler vos invités avec des brochettes de la mer, ou faire griller quelques noix de Saint-Jacques ou des gambas. Tous ces délicieux mets s’accorderont parfaitement avec un bon vin rosé.

Le vin rosé au dessert

Que vous choisissiez un fromage ou un dessert, le vin rosé permet là aussi de nombreux accords. Il se marie à la perfection avec un fromage léger comme le chèvre de Touraine, un fromage frais, ou encore du fromage de brebis. Côté dessert, le rosé offre ses plus beaux accords sur des desserts de fruits frais comme la salade de fruits ou les tartes aux fruits gorgés de soleil.

Pour accompagner vos repas d’été, le domaine de la Noue vous propose un vin rosé d’AOC Saint-Nicolas de Bourgueil de qualité. Léger et rafraîchissant, il vous offre ses délicats arômes de l’apéritif au dessert et permet des accords réussis avec de très nombreux mets d’été.