Le domaine de la Noue vous propose des vins rouges, blancs et rosés d’AOC Saint-Nicolas de Bourgueil. Produits uniquement sur le territoire communal, ce sont des vins plutôt légers et faciles à boire. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette appellation.
L’AOC d’un vin est une appellation d’origine contrôlée. Cela signifie entre autres que le vin de notre domaine a été produit dans un secteur géographique défini très précisément, à la parcelle près. En l’occurrence, pour l’AOC Saint-Nicolas de Bourgueil, les vins rosés et rouges ne peuvent être produits que sur la commune de Saint-Nicolas de Bourgueil, à l’ouest de Tours, sur la rive droite de la Loire.
De plus, le cépage majoritaire c’est-à-dire la variété des ceps de vigne, doit être en Cabernet Franc. Enfin, l’AOC impose aussi des critères concernant la plantation, la conduite de la vigne et la vinification, pour garantir la qualité propre aux vins rouges et rosés d’AOC Saint-Nicolas de Bourgueil.
Le terroir des vins d’AOC Saint-Nicolas de Bourgueil, c’est-à-dire la nature des sols sur lesquels la vigne pousse, impacte fortement leurs caractéristiques. La plus grande partie des sols sur lesquels grandissent les ceps de vignes de l’AOC Saint-Nicolas de Bourgueil est un mélange de graviers et de sables alluviaux. Les vins sont appelés vins de graviers. Ils sont rouges, à déguster jeunes et au goût fruité.
Plus en hauteur sur le coteau, le sol est composé d’un mélange argilo-calcaire. Les vins issus de ce terroir, minoritaires dans l’appellation, sont appelés vins de tuffeau. Ils ont plus de corps et de caractère et les cuvées ont un bon potentiel de garde : elles peuvent vieillir en cave plusieurs années.
Une large majorité des vins de graviers d’AOC Saint-Nicolas de Bourgueil sont des vins rouges souples, faciles à boire, très agréables au palais grâce à leurs arômes de petits fruits rouges comme la cerise ou la framboise, ou leurs arômes floraux de violette.
Les vins de tuffeau d’AOC Saint-Nicolas de Bourgueil quant à eux, offrent plutôt des arômes de fruits noirs comme le cassis ou la mûre. Des saveurs épicées ou animales sont perceptibles sur les vins de garde, c’est-à-dire les cuvées qui se sont bonifiées en cave.
Les vins de graviers d’AOC Saint-Nicolas de Bourgueil sont des vins rouges très faciles à accorder avec de nombreux mets, de l’entrée au dessert et à toutes les saisons. Les vins de tuffeau les plus structurés et corsés sont plutôt à réserver aux grandes occasions, pour accompagner des viandes rouges bien cuisinées ou un très bon plateau de fromages.
Le domaine de la Noue vous propose des vins AOC Saint-Nicolas de Bourgueil en rouge, blanc et rosé. Venez vous rencontrer et découvrir nos vins, le temps d’une dégustation, d’une porte ouverte ou d’un évènement professionnel.