Comment reconnaître un bon vin ?

bon vin qualité

Comment être certain d’acheter un vin de qualité lorsque l’on s’y connaît très peu ? L’exercice est difficile, mais en misant sur certains critères comme l’appellation AOC, vous avez des chances de faire un bon choix. C’est ensuite à la dégustation que vous pourrez vraiment être certain d’avoir choisi un bon vin. Voyons tout ceci plus en détails.

L’appellation AOC, gage d’un vin de qualité

Pour acheter un bon vin, c’est-à-dire un vin de qualité, nous vous conseillons de miser sur une AOC ou une AOP. L’AOP étant l’équivalent au niveau de l’Europe de l’AOC, vous pouvez considérer que les deux répondent aux mêmes exigences de qualité.

En effet, l’AOC ou appellation d’origine contrôlée vous garantit la provenance géographique d’un vin, mais pas seulement. Pour obtenir une AOC, la production du vin doit répondre à un cahier des charges très strict. Cela englobe la qualité du terroir, le cépage cultivé, ainsi que les méthodes de culture et de vinification autorisées. Ainsi, choisir un vin d’AOC comme un Saint-Nicolas de Bourgueil du domaine de la Noue vous assure de vous orienter plutôt vers un vin de qualité. Les autres critères sont ensuite du domaine de la dégustation.

L’aspect visuel et le premier nez d’un bon vin

Pour reconnaître un bon vin, vous pouvez aussi vous fier à sa robe, c’est-à-dire à son aspect visuel. Les meilleurs vins ont en général une coloration intense et profonde. La teinte diffère bien sûr selon le type de vin et son âge.

Le premier nez, quant à lui, correspond aux arômes que le vin dégage lorsque vous le sentez dans le verre, avant de l’avoir aéré. Un vin de qualité est souvent riche en arômes et surtout, bien équilibré. Déceler une forte odeur de tanins ou d’alcool à ce stade de la dégustation serait plutôt mauvais signe.

L’équilibre en bouche, un signe de qualité du vin

Enfin, vous confirmerez en bouche votre impression d’avoir acheté un bon vin. En effet, un vin de qualité s’exprimera par une sensation de saveurs équilibrées en bouche. Tout se joue entre acidité et moelleux dans le cas d’un vin blanc. Le moelleux est lié à la quantité d’alcool et de sucre résiduel dans le vin. Dans le cas d’un vin rouge, un bon équilibre dépend de l’acidité et du moelleux, mais aussi des tanins. Si le vin est déséquilibré et contient trop de tanins, il peut s’avérer âpre en bouche. Le secret d’un bon vin réside dans une belle harmonie entre ces deux ou trois facteurs.

 

 

Pour être sûr d’acheter un bon vin, c’est-à-dire un vin de qualité, nous vous conseillons de vous rendre chez un viticulteur et de déguster les vins. En effet, au-delà des critères dont nous venons de parler, votre goût personnel, plus subjectif, influencera aussi votre perception de la qualité du vin. Le domaine de la Noue vous accueille toute l’année pour vous faire découvrir des vins de qualité, en AOC Saint-Nicolas de Bourgueil rouges et rosés, ainsi que des vins blancs.