3 astuces pour reconnaître les défauts d’un vin

Astuces reconnaitre défauts vin

Comme tout produit vivant, le vin peut être sujet à un certain nombre de défauts. Ils peuvent être liés à la vinification, aux conditions de stockage ou au bouchon de liège qui obture la bouteille. Voici nos astuces pour reconnaître les 3 défauts du vin les plus courants.

Le vin bouchonné : des arômes très caractéristiques

Le bouchonnage est un défaut classique du vin qui concerne un petit pourcentage de bouteilles. Il est exclusivement dû au bouchon de liège. En effet, au moment de leur fabrication, les bouchons de liège sont traités par un produit chloré. Celui-ci peut interagir avec certaines bactéries du vin pour produire une molécule chlorée, appelée TCA ou tri-chloro-anisole par les spécialistes.

Si ce nom ne vous dit rien, ce n’est pas grave. L’important est de connaître les astuces pour détecter les éventuels défauts d’un vin. Reconnaître un vin bouchonné est très facile. En effet, il émet un arôme désagréable de poussière, de moisi, de carton mouillé, de bois mouillé ou encore de liège. Vous pourrez vous en apercevoir en sentant la partie du bouchon en contact avec le vin ou directement votre verre de vin. Parfois, c’est seulement au goût en bouche que vous détecterez le mieux un vin bouchonné.

Vin réduit : un manque d’oxygène parfois réversible

Le vin réduit est souvent un vin qui a manqué d’oxygénation au moment de sa vinification. Il n’a pas été suffisamment au contact de l’air, ce qui a permis le développement de certains sous-produits aux arômes caractéristiques. Notre meilleure astuce pour reconnaître ce type de défaut du vin est de faire appel à la sensibilité de votre nez.

Un vin réduit ne vous offrira pas les senteurs agréables attendues, fruitées ou florales. Il sera au contraire assez désagréable au nez, dégageant une odeur d’œuf pourri, de serpillière, de chou-fleur cuit, d’ail ou de faisandé. Bonne nouvelle, ce défaut du vin peut parfois se rattraper en aérant votre vin pendant plusieurs heures.

L’oxydation : l’excès d’oxygène qui nuit à la qualité du vin

L’oxydation du vin provient d’une aération excessive, involontaire, au moment de la vinification. Ce phénomène peut aussi résulter de mauvaises conditions de stockage. Ainsi, un vin stocké à la verticale peut s’oxyder en raison du dessèchement de son bouchon en liège qui devient alors trop perméable à l’air. Enfin, une bouteille entamée conservée trop longtemps finit aussi par s’oxyder.

 

Nos astuces pour reconnaître un défaut d’oxydation du vin ? C’est assez simple encore une fois ! Un vin oxydé arbore une robe terne et a tendance à changer de couleur. Le vin rouge vire ainsi au marron, voire à la couleur tuile. Des arômes caractéristiques apparaissent également : odeur de noix, de pomme trop mûre ou pomme blette, voire de vinaigre dans un cas extrême.

À Saint-Nicolas de Bourgueil, les vignerons du domaine de la Noue s’appliquent à produire un vin de qualité. Venez à notre rencontre pour découvrir nos méthodes de travail, déguster notre vin et obtenir de précieux conseils pour sa conservation dans votre cave.