En œnologie, le verre à vin n’est pas un accessoire anodin. Le saviez-vous ? Pour déguster un vin dans les meilleures conditions, il faut choisir un verre adapté. En effet, certains verres sont conçus pour permettre à un type de vin de mieux exprimer ses arômes. Voici l’essentiel à savoir pour enrichir vos connaissances en dégustation et savoir choisir un verre à vin.
Tout d’abord, il y a certains termes que vous devez connaître avant de choisir un verre à vin. En effet, un verre à vin est toujours composé d’un calice, d’une tige appelée jambe ou pied, et d’un socle généralement appelé coupelle. Le pied sert à tenir le verre et évite de réchauffer le vin avec la main.
Le calice est le contenant qui reçoit le vin. Le plus classique est en forme de tulipe. Certains calices sont plus arrondis, ou plus allongés comme dans le cas des flûtes. La partie haute du calice, que l’on porte à la bouche ou au nez lors de la dégustation du vin, s’appelle le buvant. La partie la plus large s’appelle l’épaule. La partie supérieure, qui se resserre vers le buvant porte le nom de cheminée.
La forme d’un verre influence directement l’expression des arômes du vin. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas choisir un verre à vin au hasard pour une dégustation. Un verre dont le calice est plus large permet de mieux aérer le vin en le faisant tourner. C’est essentiel pour révéler les arômes de certains vins rouges et cela explique que les verres à vin rouge sont les plus gros.
Le resserrement en partie haute du verre est conçu pour concentrer les arômes du vin vers le nez du dégustateur. Ainsi, lors d’une dégustation avec un verre à vin, il est possible de détecter les arômes que le vin exhale en plaçant son nez au niveau du buvant.
Il existe des verres de dégustation spécifiques selon que l’on souhaite boire un vin rouge, rosé ou blanc, ou encore un verre effervescent. D’où l’importance de bien choisir un verre à vin. Les verres à vin rouge sont les plus gros et leur calice possède une forme de tulipe plus ou moins large et arrondie. Choisir un verre à vin rouge permet d’assurer la bonne aération des rouges. Ils en ont souvent besoin pour exprimer aux mieux tout leur potentiel aromatique.
Les verres à vins blancs ont une forme similaire à celle des vins à vin rouge. En revanche, ils sont beaucoup plus petits. Choisir un verre à vin blanc permet de déguster à la fois du blanc ou du rosé. La forme en tulipe permet là aussi de bien sentir les arômes du vin au nez. L’autre critère essentiel est la faible contenance de ces verres. En servant des petites quantités renouvelées régulièrement, le vin peut rester bien frais dans le verre.
Les verres à effervescents sont allongés, en forme de tulipe ou droits, dans le cas des flûtes. Leur longueur permet de réduire leur taille en partie haute, afin de bien conserver les bulles des Champagnes, crémants ou mousseux. Choisir un verre à vin effervescent en forme de tulipe facilite la perception des arômes.
Vous savez désormais l’essentiel concernant l’importance du choix des verres en dégustation de vins. Pour passer à la pratique, nous vous invitons à venir nous rencontrer au domaine de la Noue. Vous pourrez y découvrir nos vins rouges et rosés AOC Saint-Nicolas de Bourgueil, ainsi que les vins blancs de notre production.