Guide : comment nettoyer une tache de vin

nettoyer tâche vin

Vous avez renversé un verre de vin sur votre plus beau vêtement, taché votre belle nappe ou le tapis blanc du salon ? Comment rattraper les dégâts ? C’est peut-être plus facile que vous ne le pensez ! Voici quelques conseils pour nettoyer une tache de vin efficacement sur une matière textile.

Nettoyer une tache de vin rouge

En raison des tanins, le vin rouge est celui qui tache le plus. Aussi, si votre chemise, votre robe, nappe, tapis ou canapé en tissu sont tachés, il faut réagir rapidement pour éviter que le vin s’incruste dans les fibres.

Le premier réflexe utile est de tamponner la tache avec un papier absorbant ou un chiffon propre, pour absorber autant de vin que possible. Plusieurs méthodes permettent ensuite de nettoyer la tache de vin rouge, tant qu’elle est humide.

Verser de l’eau gazeuse directement sur la tache puis absorber avec un papier avant de laver à froid en machine est une technique simple, mais très efficace. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc ou du vin blanc. Eh oui, cela fonctionne !

Une autre astuce est de frotter votre linge taché, s’il s’agit d’un vêtement, avec un mélange d’eau et de savon de Marseille, avant de le laver en machine à basse température. Attention, lavez à 30 degrés pour ne pas cuire la tache, ce qui serait contre-productif. Enfin, vous pouvez aussi nettoyer une tache de vin rouge fraîche en saupoudrant du talc ou de la farine, qui vont absorber le vin. Il ne vous restera plus qu’à brosser pour éliminer les résidus.

Dans le cas d’une tache de vin rouge séchée, il vous faudra utiliser d’autres astuces de nettoyage. La plus courante est d’étaler un mélange à base de citron et bicarbonate de soude. Laissez cette pâte agir plusieurs heures. Brossez ensuite votre tapis, canapé ou vêtement, pour finir de nettoyer la tache de vin rouge.

Enlever une tache de vin blanc ou rosé

Moins colorés, les vins blancs ou rosés tachent moins que le vin rouge. Nettoyer une tache de vin rosé ou blanc est donc généralement plus facile. Vous pouvez utiliser les mêmes techniques que pour éliminer les taches de vin rouge. En particulier, l’utilisation d’eau gazeuse ou de vinaigre blanc sur une tache fraîche est efficace. Si l’incident date un peu et que le vin a eu le temps de sécher sur votre nappe, votre tapis ou sur un vêtement, n’hésitez pas à utiliser l’astuce du mélange à base de citron et de bicarbonate.

Éliminer une tache de vin pétillant

Et pour enlever une tache de vin pétillant sur un textile, que faire ? La même chose que pour nettoyer une tache de vin rosé ou blanc ! L’astuce de l’eau gazeuse fonctionne en général très bien. Comme les vins rosés ou blancs, les vins pétillants ont en effet l’avantage de moins tacher que les rouges.

 

Nettoyer une tache de vin sur un textile est donc finalement assez simple. Oubliez cependant le sel, qui peut endommager vos textiles et fixer la tache plutôt que de vous aider à l’ôter. Soucieux de vous aider, nous espérons vous avoir offert des conseils utiles et nous vous invitons à venir nous rencontrer au Domaine de la Noue, pour découvrir nos vins !