Produire un vin rouge Saint-Nicolas de Bourgueil de qualité est un travail qui réclame du savoir-faire et une présence tout au long de l’année pour surveiller la vigne, puis la vinification. Voici les étapes de production que nous suivons, au domaine de la Noue.
Après les vendanges, la vigne entre dans son repos hivernal. Pour autant, le travail du viticulteur ne s’arrête pas. Pour produire un vin Saint-Nicolas de Bourgueil de qualité, il faut bien entretenir la vigne en hiver. En particulier, il faut réaliser la taille conformément au cahier des charges de l’AOC.
Pour que les raisins puissent mûrir en profitant pleinement du soleil, il faut procéder à l’effeuillage de la vigne en été. Cette étape de la production du vin rouge Saint-Nicolas de Bourgueil consiste à éclaircir le feuillage pour bien exposer les grappes au soleil.
Lorsque le raisin a atteint le degré de maturité recherché, il est temps de le récolter. Cette étape tant attendue par les vignerons qui produisent le vin rouge Saint-Nicolas de Bourgueil est cruciale pour produire un vin de qualité. Lorsque les parcelles sont vendangées à la main, les vendangeurs ne récoltent que certaines grappes. Cette sélection des meilleurs raisins écarte les grappes qui ne sont pas assez mûres et les grains abîmés.
Après la récolte, le raisin est mis à macérer en cuve pendant quelques jours à quelques semaines, à une température précise. C’est la première étape de la vinification, qui va transformer le jus des fruits en vin Saint-Nicolas de Bourgueil. Le jus fermente grâce aux micro-organismes naturellement présents dans la vendange. Le sucre se transforme progressivement en alcool.
L’étape suivante pour élaborer un vin Saint-Nicolas de Bourgueil rouge est l’écoulage. Il s’agit de soutirer le jus fermenté de la cuve pour le transférer dans une autre, ou dans une barrique, où les processus de vinification pourront se poursuivre. Après écoulage, le mélange est prêt pour l’étape d’élevage.
La fermentation malolactique est un processus biologique qui intervient pendant l’étape d’élevage du vin rouge Saint-Nicolas de Bourgueil. Elle consiste à transformer l’acide malique du vin en acide lactique, moins agressif. Grâce à elle, on obtient un vin plus rond et plus doux.
L’élevage du vin rouge Saint-Nicolas de Bourgueil se poursuit pendant plusieurs semaines ou mois, voire quelques années. La vinification donne au mélange ses arômes et ses saveurs définitives, caractéristiques du Saint-Nicolas de Bourgueil.
Enfin, lorsque le vin a atteint les caractéristiques souhaitées, il est temps de le mettre en bouteille. C’est aussi le moment de réaliser si nécessaire un assemblage entre plusieurs cuvées, pour créer un type de vin bien particulier. Une fois embouteillé, le vin peut être mis à vieillir en cave ou commercialisé, selon qu’il s’agit d’un vin de garde ou d’un vin à consommer jeune.
Pour bien comprendre la fabrication de notre vin et découvrir le domaine de la Noue, venez visiter notre vignoble et nos chais. Vous pourrez ainsi découvrir les différentes étapes de l’élaboration d’un vin Saint-Nicolas de Bourgueil et participer à une dégustation.